[film] Hotel Transylvania 3

Sep. 29th, 2025 04:27 pm[personal profile] malurette
malurette: (ducky)
Title: Hotel Transylvania 3 Summer vacation
By: Sony Pictures/Genndy Tartakovsky
Language: English (+ closed captions)
Type: animation
Genre: family/bit of adventure
Length: 1h32
Release date: 2018

Where: on Netflix

Read more... )

It was... ok? not great, not bad. Will i watch the fourth and last one now?
heh, maybe.

Lectures de septembre

Sep. 29th, 2025 02:42 pm[personal profile] flo_nelja
flo_nelja: (Default)
Il pleut des poèmes ) 8/10

Quelqu'un se souviendra de nous, Nadège Da Rocha ) 7/10

100 queer poems ) 8/10

Never Let Me Go, Kazuo Ishiguro ) 7/10

Magnus, une histoire pour tuer le temps, Laurent Peyronnet ) 5/10

Northanger Abbey, Jane Austen ) 7/10


Progression : 79/52
"Risques de lecture" : Quelqu'un se souviendra de nous, Never Let Me Go, Northanger Abbey -> 37/26
Reddit fantasy bingo : 25/25
flo_nelja: (Default)
Catégorie : Le Cercle de la Com'thé (Fête - Gourmandise - Récomfort - Joie - Diversité - Singularité - Empathie - Vivre ensemble)



Quand ce manga est sorti, j'étais intriguée par le résumé, mais aussi un peu inquiète. Un garçon qui, après avoir raté les Olympiades, reconvertit son talent mathématiques dans la cuisine, je doutais que ce soit possible.

Et puis finalement, cela marche bien ! Ce n'est pas tellement qu'il y a beaucoup de calcul (il y en a, pour le dosage des saveurs, mais ce n'est pas des maths avancées), c'est une question d'état d'esprit, d'agripper un problème jusqu'à ce que quelque chose en tombe, en utilisant sa logique et son intuition. Il n'y a pas beaucoup de maths, mais cela reste un hommage très sympa à la pensée mathématique, cela ne semble pas artificiel !

Ensuite, je suis un peu déçue, parce qu'en lisant je pense : oui c'est bien fait, le cuisinier qu'il rencontre est charismatique comme il faut, son passé par rapport aux maths et à son dégoût croissant très crédible, le vengeance sur le principal de l'école satisfaisante... et pourtant, je ne suis pas happée. Je ne suis pas très mangas de nourriture à la base, mais aussi, même si les personnages se promettent d'aller plus loin, j'ai l'impression que ce tome 1 a résolu tout ce que je voulais niveau arc de personnage. Ce qui est positif, d'une certaine façon ! Mais je vais m'arrêter là.

(no subject)

Sep. 28th, 2025 06:37 pm[personal profile] malurette
malurette: (maria)
Nuit l'Animation = Jour de flemme le lendemain

Cette année j'ai pris mon Blaehaj !! et personne ne nous a embêtés pour les avions en papier.
La programmation de courts de la dernière partie était un peu faible mais globablement c'était une bonne année. Je pensais profiter de Pompoko que j'ai déjà vu et dont je me souvenais bien pour dormir un peu mais j'ai à peine somnolé deux ou trois fois de façon éparse. Profité aussi de quelques courts que j'avais déjà vus et ne comptais pas revoir pour aller pisser sans faire la queue.
Lose totale en revanche : pour la première fois j'ai fini la nuit avec un mal de tête dû à la fatigue et j'ai découvert en rentrant chez moi que... mes gélules de paracétamol sont trop grosses pour être avalées quand on commence déjà à avoir la nausée. Yay. J'ai pris un anxiolytique à la place et dodo direct.

Et dimanche... j'ai rien glandé du tout. J'ai même pas été au centre commercial utiliser le wifi gratuit, j'ai utilisé mes data, de toute façon il m'en restait assez. Pas demandé à une amie de m'accompagner dans un café non plus. Pyjama tricot et lecture toute la journée !

Too French, Didn't Read: Malu spent a whole night watching animated movies in the theater then a whole day lounging around doing Nothing.
flo_nelja: (Default)
Catégorie : Monster Mash (Halloween - Créature - Classique - Comédie - Danse)



Epoque moderne, aux enfers japonais, Hözuki est le bras droit du seigneur Emma, poli et efficace. Malheureusement pour lui, il est probablement la seule personne avec ces compétences de tous les enfers.

De la tranche de vie administrative pleine de références culturelles, des contes traditionnels à Sadako en passant par les parodies d'émissions télé, cela aurait dû me plaire ! Mais en fait, j'ai été déçue par l'humour qui ne m'a pas beaucoup fait rire. Hözuki a un bon mélange d'être sympathique pour son job et objectivement un oni infernal, malheureusement il n'y a aucun autre personnage assez intéressant, de mon point de vue, pour avoir des interactions qui me plaisent. Rajoutez à ça une blague vaguement transphobique (même si j'ai vu pire en manga, soyons honnêtes) et je n'ai pas été happée du tout.
flo_nelja: (Default)
Catégorie : Je ne couperai pas mes cheveux, je ne parlerai pas moins fort (Mythologie - Chasseresse - Liberté - Emancipation - Féminisme)



Sous la direction de Marjane Satrapi, mais peu de pages sont d'elle. C'est une BD documentaire sur les émeutes en Iran qui ont suivi la mort de Mahsa Amini (tuée pour avoir "mal" porté son voile) ; cela parle, en général, de l'histoire de l'Iran et de son climat politique.

Des spécialistes d'histoire, de politique, et de nombreux auteurs de bande dessinée racontent chacun un angle particulier de la situation. C'est bien fait et frappant, souvent horrifiant, bien sûr, vu le sujet, et très instructif.
flo_nelja: (Default)
Catégorie : Chaudron, Foudre, et Clair de Lune (Fantastique - Magie - Sorcière - Potion - Infusion - Herboristerie - Amour - Famille)



Milieu du 20e siècle ; Yukinojô, un orphelin, fait un mariage arrangé avec la fille d'un agriculteur spécialisé dans la pomme. Au début, cela se passe bien, il travaille dur, s'intègre lentement, apprend... mais un jour, sa femme est malade, il va livrer des pommes seul, et il tombe sur un magnifique pommier sauvage. Il cueille des pommes, en offre une à sa femme alitée... et découvre qu'il l'a offerte, sans la savoir, au Dieu qui protège le village.

Les changements physiques se voient, elle devient plus petite, ses cheveux et ses ongles poussent très vite... cela fait longtemps qu'aucun sacrifice n'a été offert, il semble tabou d'en parler à Yukinojô, il ne sait pas comment sa femme va mourir... mais il est bien déterminé à l'éviter.

J'ai aimé le tome 1 et je suis très curieuse par rapport à la suite ! Il y a beaucoup de directions dans lesquelles cela peut partir !
malurette: (Default)
Titre : Le viking au bracelet d'argent
Auteur : Paul-Jacques Bonzon
Langue : français
Type : roman jeunesse
Genre : historique/ aventure

1ère parution : 1975
Édition : Hachette/idéal
Format : relié dur, 185 pages

Read more... )

Pas si pire au final pour un produit de son temps, moins difficile à placer dans n'importe quelle boîte à livre que le précédent de cette collection, mais quand même... Heh je vais peut-être le garder pour un temps ?
flo_nelja: (Default)
Catégorie : Seriez-vous capable de l'arrêter ? (Thriller - Enquête - Suspense - Identité - Philosophie - Paradoxe - Manga)



Le personnage principal est un auteur spécialisé en affaires occultes. Quand un ami lui demande s'il peut expliquer l'étrange pièce supplémentaire d'une maison, il va voir un architecte, qui ne tarte pas à faire des théories terrifiantes... mais ce ne sont que des théories.

Jusqu'à ce que des éléments meurtriers dans la vraie vie viennent apporter des éléments supplémentaires, en tout cas.

J'ai beaucoup aimé l'introduction, l'analyse de tout ce qui n'allait pas avec le plan de maison, parce que c'est logique et que je n'aurais rien vu de cela toute seule. A côté, la deuxième partie est moins exaltante, mais me donne quand même envie d'avoir le fin mot de l'énigme.
flo_nelja: (Default)
Catégorie : Ma meilleure ennemie (Dualité - Hiérarchie - Inégalité - Résistance - Rebelle - Sacrifice - Enemies to lovers - Steampunk)



Un webtoon dont j'ai lu pour l'instant la première saison.

Lauren est une policière dans une monarchie imaginaire et vaguement historique. Elle a l'instinct naturel de discerner les mensonges, mais cela ne suffit pas pour faire couler l'organisation terroriste qui a tué ses parents, the Phantom Scythe.
The Purple Hyacinth est un des tueurs qui travaille pour cette organisation ; il en déteste le chef, qui est trop paranoïaque pour lui révéler son identité et le contacter autrement que par des messagers. Il propose à Lauren une alliance : à l'aide de son don à elle et des renseignements de la police, à l'aide de ses connaissances à lui et de ses talents pour le meurtre, ils tueront le chef.

Ce que j'aime beaucoup dans cette série : l'esthétique ! Les dessins sont toujours magnifiques, fins, avec une forme de fragilité, tous les personnages sont sexy. Plus de la moitié des chapitres sont accompagnés de (bonne !) musique. Les décors sont super aussi.
Aussi, la relation enemies to lovers, qui est loin d'être passée à lovers là où j'en suis, est très bien, tout à fait le genre que j'aime avec une tension quand ils sont forcés de se faire confiance l'un à l'autre, qui ne semble pas artificiel.

Ce que j'aime moins : C'est très lent niveau scénario. On en a appris très peu sur la structure du monde, plus sur les tragédies personnelles, et vu que c'est une histoire de sociétés secrètes, j'espère qu'on aura quelque chose qui se tient, que ça ne restera pas un prétexte.
Et aussi, malgré quelques légères tentatives d'ambiguité morale parfois, c'est globalement très pro-policier, pro-système, et bien qu'on nous dise qu'un des problèmes de l'organisation criminelle est qu'elle recrute des gens dont le seul crime est de vouloir sincèrement un changement social... les scénaristes ne nous en ont pas montré pour l'instant.
flo_nelja: (Default)
Catégorie : Le Cercle de la Com'thé (Fête - Gourmandise - Récomfort - Joie - Diversité - Singularité - Empathie - Vivre ensemble)



Première partie, Boy meets girl: Rikako et Tomoaki ont tous les deux la réputation de coucher avec tout ce qui bouge ; quand ils se rencontrent, cela arrive presque par accident, cela se passe mal, mais ils continuent de penser l'un à l'autre. Seconde partie, boy meets boy : Takao, l'ami d'enfance de Fujii, a toujours été amoureux de lui, mais un nouveau garçon arrive dans le lycée et tente de le séduire ouvertement. Troisième partie, girl meets girl : Eri, la soeur de Rikako, est amoureuse de Miki, la meilleure amie de Rikako, qui est amoureuse d'elle. Le tout avce des citations de Verlaine et Rimbaud au début de chaque chapitre.

Ce ne sont pas des histoires à la suite, c'est le même moment, raconté de trois points de vue différents (et aussi, tout le monde est au courant de l'histoire hétéro, et les filles sont au courant de l'histoire gay,j et personne n'est au courant de leur histoire à elles, ce qui a... un certain réalisme). J'aime cette structure, c'est intéressant.

Mais à la fin, je n'ai pas été happée ; je n'aime qu'une romance sur les trois, et encore, pas à fond, et ma préférence va à l'ambiance globale et aux relations en tant que groupe.

Quelques avertissements que je n'avais absolument pas vus venir : Viol sur des mineurs, inceste (pas entre les ships du manga, en backstory)
flo_nelja: (Default)
Catégorie : Les songes maudits de Carmilla (Vampire - Manoir - Nuit - Surnaturel - Gothique - Horreur - Nouvelle)



Un manga des années 80. Vladimir, le personnage point de vue, revient à Chicago après un voyage à travers le monde. Là il retrouve son ami Hugh, qui a toujours été étrange, et est encore plus obsédé qu'avant par son rêve récurrent, où il rencontre une petite fille dans un manoir.

Une partie du livre est un groupe d'américains universitaires et riches qui parlent de plein de choses, de l'évolution, de pouvoirs psy, du Japon, de ce qu'est un paus d'origine, de l'environnement, parfois c'est en rapport avec le scénario, parfois juste de la caractérisation ou les préoccupations de l'auteur, et ils sont tellement brillants ! et tellement snob ! j'adore ces conversations, elles sonnent très vrai.

Une autre est Hugh qui cherche désespérément l'origine de ce manoir, et des preuves de son existence dans le vrai monde, et Vladimir, qui a probablement un crush sur lui même si ce n'est pas central, qui l'accompagne à défuat de pouvoir l'arrêter et se retrouve happé dans cette histoire aussi.

C'était très intéressant, mais c'est le genre d'histoire où la fin n'est pas là pour expliquer, elle est là pour qu'on décide soi-même de quelle façon on veut recoller tous les morceaux, incluant les conversations dont j'ai parlé, cela demande une certaine quantité d'analyse, que je ne suis pas sûre de vouloir fournir, plus créée pour les gens aussi obsédés par ce manga que Hugh par sa maison de rêve.

Mais voilà, "intéressant" est la conclusion que je donnerais, cela ne ressemble à rien d'autre.

Profile

ze_evi: Loup-corbeau (Default)
ze_evi

May 2013

S M T W T F S
   1234
5678 91011
12131415161718
19202122232425
26272829 3031 

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Sep. 30th, 2025 03:12 am
Powered by Dreamwidth Studios